BTS CGO à l'EFC

Forum d'entraide au devoir des éléves en BTS CGO à l'Ecole Française de Comptabilité

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ou trouver bordereau d'escompte et d'encaissement serie 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miss

MessageSujet: Ou trouver bordereau d'escompte et d'encaissement serie 10   Lun 26 Nov à 7:23

Question salut a tous. j'en suis à la serie 10 compta et dans l'exercice 2 il faut représenter un bordereau d'escompte et un bordereau d'encaissement. Ou puis-je trouver ces documents sur internet? ya t-il un modèle dans le cours que je n'ai pas vu?(si oui quel chapitre?) merci.
Revenir en haut Aller en bas
Grimord

MessageSujet: Re: Ou trouver bordereau d'escompte et d'encaissement serie 10   Sam 15 Déc à 0:43

Salut,

Je viens juste de faire ce contrôle là, alors je ne sais pas si tu as trouvé tes bordereau, mais je pense que c'est simplement un Avis de crédit de la banque, avec le décompte sur la LCR de l'escompte, des commissions et de la TVA, ais-je raison ?

J'aurais aussi un petit soucis au niveau de l'exercice 1, j'ai refait mes deux comptes, le compte 512 de l'entreprise et le compte de la banque (comme si c'était un relevé bancaire..) et j'ai donc recherché mes soldes au 31-12 en calculant mon solde initial (je trouve comme SI 2 104.26 pour le compte 512 et 463.46 pour la banque.. mais pour l'état de rapprochement je n'arrive pas à les faire coïncider... !?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance
Grimord
miss

MessageSujet: Re: Ou trouver bordereau d'escompte et d'encaissement serie 10   Sam 15 Déc à 11:19

salut. je viens donc de recevor le corrigé et je vais te donner des pistes. en fait le bordereau doit mentioner la date, le nominal, les agios... et tu y présente comme une facture simplifiée un peu. en fait personne m'avait aidé donc j'ai envoyer un bordereau que donnent les entreprises qui posent une traite de leur client et efc m'a dit que c'était pas à refaire. enfin, pour ton rapprochement bancaire, tu calcules les deux soldes du 31 des deux comptes (lcl et jolibois) et apres tu fait ton rapprochement en compte en T (un pour lcl et un pour jolibois) et tu trouve ton SD identique. il parle pas du solde de départ... ta fait les maths de la serie 11? ça parle de l'escompte et j'ai pas trouvé de cours pour aller avec?
Grimord

MessageSujet: Re: Ou trouver bordereau d'escompte et d'encaissement serie 10   Lun 17 Déc à 3:23

Salut,

J'allais m'attaquer aux maths de la série 10, mais pour t'aider je vais faire aussi la série 11. Je regarde le devoir de la série 11 :

Exercice 1 : la question sur le taux réel de l'escompte est ambigu vu que l'on a l'escompte global sur les 23 jours, ma pensée revient donc à calculer un taux journalier... mais j'en suis franchement pas sûr scratch ...
Exercice 2 : Il s'agit là de fournir la formule de calcul de l'intérêt, on a ainsi deux inconnus que l'on doit étudier... encore un petit casse tête chinois lol..
Exercice 3 : C'est aussi établir le bordereau d'escompte que le devoir de compta que je fais, mais il faut faire attention à pas mal de chose car je vois aussi qu'il y a une remise à l'encaissement d'après les conditions.. par contre il est bizarre ce taux d'escompte.. 5 1/2 %, c'est 5,5 %, franchement c'est mal fait ^^, le change à l'air en plus du taux d'escompte..

Voilà ce que moi j'ai compris.. dis moi si tu as compris la même chose.. ?
Je n'ai pas encore regarder les cours de la série 11 en ce qui concerne la comptabilité et les maths, mais je pense que les cours correspondant sont compris dans les maths appliquées sur les bases commerciales..

Voilà pour cela, j'aimerai si tu le souhaites pouvoir travailler avec toi, pour s'entre-aider et aller jusqu'à l'examen vu qu'on doit le passer en même temps, non ? (mai-juin 2008 ?) Donc je t'envoie mon adresse msn en mp n'aimant pas la mettre en pleine vu sur un forum..

Pour mon soucis en comptabilité, je vois ce que tu veux dire pour le bordereau d'escompte.. au départ je voulais faire pareil que toi pour les bordereau d'escompte, mais ayant travailler dans une banque je me souvenais de la forme donc j'ai recréer le bordereau, mais j'ai aussi trouver sur internet un examen de bac STT indiquant la forme du bordereau que j'ai repris Wink^^
Par contre mon problème se situe toujours à l'exercice un.. je reprends ce que j'ai fait :
D'une part j'ai reinscris les données de chacun des comptes (lcl et compte 512, lcl sous la forme d'un relevé pour la dualité des comptes..), l'énoncé parlent des soldes aux 31-12, c'est ce qui ne me fait bizarre, comme les soldes ne correspondent pas au solde des données, je dois calculer un solde initial, avec le manque des comptes..
C'est tout ce qui me bloque vu que après c'est juste faire un état de rapprochement..

Je sais c'est long lol mais merci d'avoir lu Smile^^
Cordialement,
Grimord
miss

MessageSujet: Re: Ou trouver bordereau d'escompte et d'encaissement serie 10   Mar 18 Déc à 2:19

ne t'occupe pas des soldes initiaux car il n'en parle pas dans la correction donc tu vas t'embrouiller... si vraiment tu n'y arrive pas je te donnerai d'autre piste.
moi non plus j'avais rien compris et avec la correction c'est bien plus simple.
concernant mes maths serie 11 je t'explique ce que j'ai fait :
exo1 : j'ai calculé montant agios (interet+frais+com) et j'ai fait un % par rapport au montant initial (mais j'en suis pas sur mais tanpi)
exo2 : ya bien une équation à trouver mais pour l'intant c'est ?
exo3 : je vais faire tous mes calculs et après faire un bordereau escompte regroupant les calculs.
la suite sur msn...
sabrina73660

MessageSujet: Re: Ou trouver bordereau d'escompte et d'encaissement serie 10   Jeu 20 Déc à 13:28

salut si quelqu'un peux m'envoyer le corrigé de la compta sa serais cool comme sa je compare mes resultat avant d'envoyer mon devoir car certaine question j'ai pas bien compris voici mon mail sabrina.chomaz@gmail.com
JEREMY32

MessageSujet: Re: Ou trouver bordereau d'escompte et d'encaissement serie 10   Mar 2 Aoû à 11:47

Bonjour miss, Very Happy

En recherchant le modèle sur Google, J'ai trouvé un super site sur les états et modèles comptables.

(Etant donné que je suis un nouveau membre, je te donnerai l'URL à partir du 10 août si ca t'intéresses)

En effet, d'après l'administrateur, les nouveaux membres du forum n'ont pas le droit de poster des liens externes pendant 7 jours

En revanche, pour le bordereau d'encaissement des traites sur le devoir série 10, je suis comme toi, je n'l'ai pas trouvé.

Et comme j'ai pas trouvé de modèle dans les cours de l'EFC ni ailleurs, je vais d'avoir faire appel à mon imagination, ou mon expérience, quitte à avoir une note moins élevé. Sad

Si de ton côté tu trouves, fais moi en part ? Shocked
a+

PS /Laisse moi ton msn, si tu veux

[quote="miss"]Question salut a tous. j'en suis à la serie 10 compta et dans l'exercice 2 il faut représenter un bordereau d'escompte et un bordereau d'encaissement. Ou puis-je trouver ces documents sur internet? ya t-il un modèle dans le cours que je n'ai pas vu?(si oui quel chapitre?) merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ou trouver bordereau d'escompte et d'encaissement serie 10   

Ou trouver bordereau d'escompte et d'encaissement serie 10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1